Nathalie Marchak
AUTEUR RÉALISATRICE PRODUCTRICE, MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ARP
© DR

Parallèlement à des études de droit, Nathalie Marchak suit pendant trois ans la formation de l’école d’art dramatique Périmony à Paris. Elle joue dans des petites salles au théâtre (Morphine, de Mikhaïl Boulgakov). Au cinéma, elle est découverte lors d’essais sauvages par Claude Lelouch qui lui donne un petit rôle dans son film Les Parisiens.

Elle fait aussi une apparition dans Les Poupées Russes de Cédric Klapisch à qui elle confie son désir de mise en scène. Il l’encourage à partir étudier la réalisation à New York University, dont il est diplômé – ce qu’elle fait en 2004 et dont elle revient diplômée en réalisation.

De retour en France, elle accompagne en production la réalisation d’un moyen métrage (Le Livre des Morts de Belleville, de JJ Joudiau, avec Bernadette Lafont, diffusé sur Arte). Parfaitement anglophone, elle veut retourner aux Etats-Unis et bénéficie alors d’une bourse d’écriture {bourse du mérite Sachs) à l’université de Harvard pour l’écriture de son premier long-métrage et valide en même temps un Master de Droit International {Harvard LL.M’07} et le barreau de New-York.

 …

A son retour en France, elle travaille quelques années chez MK2 en production sur plusieurs longs métrages (Rumba, de Dominique Abel et Fiona Gordon, L’heure d’Eté, d’Olivier Assayas, Copie Conforme de Abbas Kiarostami) et chez Cine Nomine où elle lit des centaines de scenarii tout en pilotant les opérations de la Sofica Uni Etoile.

En 2011, elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture et à la réalisation.

Nathalie Marchak est diplômée de la formation continue Un an sur les Métiers du Scénario à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière en 2015.Elle a réalisé plusieurs court-métrages dont le dernier Happy New Year, préacheté par OCS, diffusé en salles de cinéma, est en cours de sélection dans les festivals. Le scénario de Par Instinct (sous le titre antérieur Mirages), présenté cette année à Dijon, est sélectionné par la Guilde des Scénaristes à la Nuit Blanche du Scénario du Festival de Cannes.

En tant que scénariste, elle écrit des scenarii pour la télévision et le cinéma {la série Fil de Fer, en développement, produit par François-Xavier Demaison pour B2 Films et Endemol). Elle écrit actuellement son prochain long-métrage pour le cinéma, adapté du roman Le Dernier des Nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Grand Prix du Roman de l’Académie Française).