Quelle est l’utilité d’un câble HDMI 2.1 ?

De manière générale, le câble HDMI a pour rôle de transporter le signal numérique en mode haute définition pour l’image et pour le son. Il existe sous différents types et sous plusieurs versions. Celles-ci ont un impact significatif sur le rendu de l’image ou du son. Alors, quel est le rôle d’un câble HDMI 2.1 ? Éléments de réponses.

Facilite la synchronisation et le rafraîchissement des images de jeux vidéo

L’une des nouveautés avec le câble HDMI 2.1 est la facilité que cette connectique offre aux utilisateurs de console de jeux vidéo. En effet, cette connectique intègre des technologies permettant la synchronisation et le rafraîchissement des images. Cela facilite la tâche aux différents écrans compatibles HDMI 2.1.

Par ailleurs, avec cette connectique, la transmission du flux vidéo est passée à 8K. Cela se traduit par une définition très améliorée à l’écran à 60 images/s. Ce record représente un véritable soulagement pour les passionnées du home cinéma.

D’un autre côté, avec l’arrivée de la technologie HDMI 2.1, le mode HDR est amélioré avec une prise en charge de la nouvelle technologie HDR+ et le Dolby Vision du standard HDR dynamique. Ainsi, les vidéoprojecteurs, la PlayStation 5 et plusieurs autres cartes graphiques pour ordinateur sont améliorés.

Une augmentation de la bande passante de 6 Gb/s à 48 Gb/s

L’une des particularités avec la connectique HDMI 2.1 est que cette dernière dispose d’une large bande passante. Avec celle-ci, vous pouvez avoir une amélioration de résolution au niveau du son et de l’écran.

Aussi, avec l’évolution fulgurante des nouvelles technologies de l‘information comme l’avènement de la 5G, il demeure utile de disposer des câbles qui y sont adaptés. En effet, une grande bande passante augmente la performance d’un câble pour la transmission numérique haut débit des informations.

Ainsi, les câbles HDMI 2.1 apportent une plus-value et suivent surtout la tendance évolutive dans le secteur du numérique. En plus, les larges bandes passantes de ces connectiques permettent entre autres :

  • un téléchargement rapide des streamings ;
  • d’éviter le ralentissement du processus internet ;
  • une mise à jour rapide des systèmes nécessitant l’utilisation d’un grand débit de données.

La large bande passante des câbles HDMI 2.1 représente un grand atout pour mieux tirer parti des nouvelles évolutions numériques qui sont gourmandes en matière de connexion internet.

L’augmentation d’un nouveau canal

La nouvelle version HDMI 2.1 propose une augmentation du canal. En effet, le nouveau mode transmission de données, paquet avec signal d’horloge, permet d’avoir un quatrième canal. Cela vous donne la possibilité de prendre en charge les cadences d’affichage élevé. Par ailleurs, cette technologie vous permet de contrôler plusieurs appareils par le biais d’une seule télécommande. Toutefois, il demeure utile de savoir que ces appareils doivent être compatibles avec cette technologie.

Somme toute, il convient de savoir que l’avènement du câble HDMI 2.1 est d’une grande utilité pour les gamers et pour les amoureux du home cinéma. Avec cette connectique, vous avez la possibilité d’avoir des images de 8 K, voire plus. Cela augmente votre confort visuel, car la qualité de l’image est excellente. Cependant, n’oubliez pas que pour profiter de tous les avantages de ce type de câbles, vous devez mettre tout en œuvre pour vous offrir un accessoire authentique.