CRISTIAN MUNGIU
Auteur Réalisateur Producteur, Président des Rencontres 2018

Cristian Mungiu est né à Iaşi en Roumanie en 1968.

Son premier film, Occident, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2002 lors du Festival de Cannes, et rencontre un grand succès en Roumanie.

En 2007, son deuxième long métrage, 4 mois, 3 semaines et 2 jours, reçoit la Palme d’Or du Festival de Cannes. Plus tard, le film est récompensé par plusieurs prix du Meilleur film de l’année, de la part de diverses associations internationales de critiques de cinéma. Il remporte également les Prix de l’European Film Academy du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Cristian Mungiu revient à Cannes en 2009 en tant que scénariste-producteur-coréalisateur, avec le film collectif à épisodes Contes de l’âge d’Or, et en 2012 en qualité de scénariste-réalisateur avec Au-delà des collines, qui reçoit les Prix du Meilleur scénario et des Meilleures interprétations féminines.

Baccalauréat est son cinquième film présenté à Cannes, récompensé du Prix de la Mise en scène en 2016.

Cristian Mungiu est membre de L’ARP depuis 2010.

Cristian Mungiu was born in Iaşi, Romania in 1968.

His debut film, West, was premiered in Quinzaine des Realisateurs in Cannes in 2002 and was an audience hit in Romania.

In 2007, his second feature, 4 months, 3 weeks and 2 days, was awarded the Palme d’Or in Cannes. The film later received several awards as best film of the year from various international associations of film critics. It also won the European Film Academy awards for best film and best director.

He returned to Cannes in 2009 as a writer-producer-co-director with the collective episodic film Tales from the Golden Age and as a writer-director in 2012 with Beyond the Hills – double awarded for Best Screenplay and Best actresses.

Graduation is his fifth film presented in Cannes, awarded for Best Director in 2016.

Cristian Mungiu is a member of ARP since 2010.