Alain Millot, Maire de Dijon, Président du Grand Dijon – 2014
UNE PERIODE DIFFICILE POUR TOUS LES ACTEURS DE LA FILIERE
(Credit Ville de Dijon)
Dijon se réjouit de vous retrouver pour ce grand rendez-vous annuel organisé par la Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs qui sont pour tous les participants l’occasion de dresser l’état des lieux du cinéma en France et de débattre des grands projets qui préoccupent la profession.

Les Rencontres Cinématographiques permettent de rassembler pour échanger, discuter et aussi se saisir collectivement des défis que le cinéma français doit relever aujourd’hui. Elles ont marqué le point de départ d’une dynamique de réflexion et de concertation loin des polémiques et des prises de positions particulières.
Nous vivons une période de transformation mondiale du cinéma qui se conjugue avec une crise économique sévère. C’est donc une période difficile pour tous les acteurs de la filière, exploitants, distributeurs et producteurs.

Le retour de la TVA au taux réduit a constitué une belle victoire et a signifié la pleine reconnaissance de votre rôle primordial dans l’exception culturelle qui est affaire de création certes, mais aussi et toujours de diffusion, d’éducation des publics et qui répond à votre engagement. La culture ne saurait être un bien comme les autres !

A Dijon, nous sommes fiers d’accueillir pour la 9e année consécutive ces Rencontres qui suscitent chaque année notre engouement grâce à un programme de qualité tant sur le plan des débats que sur celui des animations.

Le cinéma est bien par excellence le lieu de tous les échanges et de tous les dialogues essentiels au rayonnement de notre cité.