07-09 novembre 2018

Accueil

François Rebsamen

DIJON COMME SUR UN PLATEAU


Dijon aime le cinéma et le cinéma aime Dijon, comme en témoignent entre autres les deux derniers longs-métrages tournés à l’été et à l’automne dans notre ville. 
De grands acteurs et des réalisateurs de renom, Dijon en accueille depuis longtemps et c’est avec grand plaisir que nous recevrons encore cette année les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Producteurs, réalisateurs, directeurs de chaînes de télévision, responsables de réseaux de distribution, décideurs politiques, vous êtes de plus en plus nombreux chaque année  pour échanger sur les problématiques, les enjeux, les difficultés de l’univers du cinéma et de la télévision.

L’audiovisuel aujourd’hui est au cœur de profondes mutations qui impacte bien plus avant que son seul secteur. A travers ces débats et vos réflexions, vous contribuez à cette bonne santé de la télévision nationale avec un niveau élevé de films diffusés et une fiction française qui se place devant les fictions étrangères. Comme vous participez aussi activement au maintien d’une fréquentation en hausse des salles de cinéma depuis plusieurs années, à la diversité de l’offre et à la densité, unique en Europe, du parc de salles de projection.

Ces Rencontres cinématographiques de Dijon sont aussi l’occasion de projections en avant-première ouvertes au grand public. Elles constituent un événement majeur dans le calendrier culturel dijonnais, aux côtés d’autres rendez-vous cinématographiques incontournables comme le festival international du film d’aventure (les Ecrans de l’aventure) et le festival du court-métrage (Fenêtres sur courts).

Nous souhaitons plus que jamais nous positionner comme un accompagnateur de la création cinématographique et audiovisuelle. Le 7ème art est un formidable outil de promotion de notre territoire et il constitue un enjeu économique et culturel important, notamment par l’impact touristique qu’il peut engendrer.
Avec  l’ouverture future, dans la Cité internationale de la gastronomie et du vin en cours de construction, d’un ensemble associant, pour la première fois en France, un cinéma multiplexe et un cinéma d’art et essai, nous nous apprêtons également à offrir 13 salles supplémentaires pour faire vivre le 7ème art.
Preuve que Dijon aime le cinéma.

Propulsé par FestiCiné