APE affichage : est-ce vraiment utile et payant ?

L’APE affichage obligatoire est une société privée située à Argenteuil. Son activité consiste à vendre aux entrepreneurs un panneau d’affichage unique qui regroupe les informations obligatoires à afficher dans leur entreprise.

Mais ce qui sème le doute dans les cœurs des entrepreneurs c’est la pression que leur mette cette entreprise pour qu’ils achètent obligatoirement ses affichages. Est-ce donc une obligation de payer APE affichage ? Éléments de réponse.

APE affichage est-il utile et payant ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir que vous avez l’obligation d’afficher certaines informations dans votre entreprise. La loi prévoit même des sanctions en cas de non-conformité à cette décision.

Cependant, vous n’êtes aucunement obligé d’acheter chez APE affichage obligatoire payant, vos affichages obligatoires en entreprise. Vous êtes libre de les acheter où vous le souhaitez. Ils sont donc payants.

Il n’est pas rare de constater qu’APE affichage obligatoire envoie des courriers aux entreprises avec un ton les obligeant à payer ses affichages. Notez que c’est juste une stratégie de marketing dont cette société fait usage.

Où payer les affichages obligatoires en entreprise ?

Vous trouverez sur internet de nombreux sites qui font la vente de ces affichages et même à des prix plus abordables que celui de APE affichage. En effet, APE affichage obligatoire exige une somme légèrement inférieure à 200 euros aux entreprises pour l’achat de leur tableau d’affichage obligatoire en entreprise.

Quand vous achetez votre affichage obligatoire en entreprise en ligne sur un site, vous pouvez la recevoir soit en un fichier PDF par mail, soit par courrier.

Quelle est la liste des affichages obligatoires en entreprise ?

Il est à noter que le tableau d’affichage en entreprise n’est obligatoire que pour les entreprises comptant un certain nombre de salariés. Sinon aucun affichage dans les locaux d’une entreprise n’est obligatoire pour les autoentrepreneurs n’ayant aucun salarié à charge.

Présentation d’un tableau d’affichage standard en entreprise

Tout tableau d’affichage obligatoire en entreprise doit comporter les informations suivantes. Il s’agit en effet de l’adresse, du numéro de téléphone et du nom si possible des acteurs ou services ci-après :

  • l’inspecteur du travail ;
  • le défenseur des droits ;
  • la médecine de travail.

Le tableau d’affichage en entreprise obligatoire doit aussi renseigner sur les consignes de sécurité et d’incendie et les horaires de travail. Il doit également faire part des jours et heures de repos collectifs hebdomadaires, des panneaux syndicaux, du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Votre tableau d’affichage doit contenir la mention « Interdiction de fumer et de vapoter ». Cela est obligatoire surtout pour les lieux de travail fermés ou couverts à usage collectif sauf exception.

Les informations à communiquer à vos employés

Ces informations ne font pas lieu d’obligation d’affichage, mais elles peuvent être communiquées à vos employés par tous les moyens. Il s’agit de :

    • la convention ou l’accord collectif ;
    • l’égalité professionnelle ;
    • les congés payés ;
    • le harcèlement moral ;
    • le harcèlement sexuel ;
    • le travail temporaire ;
  • la lutte contre la discrimination à l’embauche.

Hormis ces listes d’informations généralisées à toutes les entreprises, il existe d’autres listes d’informations à afficher qui sont spécifiques à des entreprises. Vous avez par exemple le tableau d’affichage obligatoire pour les entreprises comptant 11 à 49 employés ainsi que les informations à communiquer.