FRANçOIS PATRIAT, PRéSIDENT DU CONSEIL RéGIONAL DE BOURGOGNE – 2014
LE CINEMA CONFRONTE AUX DEFIS DE NOTRE TEMPS
(Crédit Conseil Régional)
La Bourgogne est heureuse d’accueillir la 24ème édition des Rencontres Cinématographiques de L’ARP. Les débats s’annoncent, comme toujours, riches et variés pour ce secteur en pleine mutation.

Le cinéma est un art confronté aux grands défis de notre temps : combat pour la préservation de l’exception culturelle, mondialisation de la concurrence, bouleversement de la chaîne de valeur par le numérique, nouvelle régulation publique… Ses défenseurs doivent réinventer en permanence le « modèle » français de cinéma, tant envié au-delà de nos frontières.

Ces enjeux intéressent les professionnels et tous les citoyens, et requièrent un temps de réflexion et de débats. C’est l’opportunité qu’offrent les Rencontres Cinématographiques de L’ARP, qui se déroulent à Dijon du 16 au 18 octobre 2014.

L’attractivité et le rayonnement d’un territoire supposent de miser sur les secteurs les plus innovants et les plus créatifs. La Région Bourgogne investit dans le cinéma et l’audiovisuel avec l’ambition d’encourager la création artistique, sa qualité et sa diversité. Afin de valoriser le talent de sa jeunesse créative, la Région Bourgogne met à l’honneur, pour la seconde année, un(e) jeune réalisateur(trice) de notre territoire. Il sera parrainé par un cinéaste membre de L’ARP. Vous pourrez découvrir l’œuvre de ce jeune auteur lors d’une cérémonie de parrainage le vendredi 17 octobre à 17h à l’Hôtel de Région.

Comme chaque année, de nombreuses projections témoigneront de la qualité et de la diversité des films tournés sur notre territoire, grâce aux aides financières de la Région.

Vous pourrez assister en avant-première française au film de Sophie Letourneur « Gaby Baby Doll », entièrement tourné dans le Morvan, avec Lolita Chammah et Benjamin Biolay. Nous proposons également à tous de découvrir quatre beaux courts-métrages « made in Bourgogne » : « Un seul corps » de Sotiris Dounoukos tourné à Autun, « Garçonne » de Nicolas Sarkissian tourné au lac de Chaumeçon, « Service compris » de Stephan Castang tourné à Dijon et « Bubble Blues » de Patrick Volve tourné à Mâcon, Montceau et Dijon.

Je vous souhaite la bienvenue en Bourgogne et d’excellents travaux durant ces Rencontres.