La Bourgogne fait son cinéma – 2014
La Bourgogne, un décor de cinéma
La Bourgogne tient une place de choix dans l’histoire du cinéma. De Nicéphore Niepce à Etienne-Jules Marey, elle a vu naître les plus grandes inventions liées à l’image fixe puis animée. Elle inspire depuis des décennies des cinéastes de renom. Pour accroître la dynamique et le rayonnement culturel de notre région, pour attirer davantage de tournages, pour développer les filières locales de l’image et du son, la région Bourgogne soutient activement la création d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

De l’écriture à la production, la région Bourgogne aide tous les genres du cinéma et de la télévision : longs et courts métrages, téléfilms, documentaires, films d’animation…. La Bourgogne, riche de la diversité de ses paysages et de son patrimoine exceptionnel, offre une multiplicité de décors, à proximité de Paris. De nombreux réalisateurs l’ont d’ores et déjà compris.

Numérisation des salles et éducation à l’image

Mais la Région s’engage également pour une meilleure diffusion des œuvres et pour la sensibilisation des publics. Ainsi elle soutient la numérisation et la modernisation des salles de cinéma notamment en milieu rural. Et elle  mène, en collaboration avec les équipes pédagogiques ou associatives, un travail d’éducation à l’image avec  des publics éloignés de la culture et  7500 lycéens et apprentis bourguignons.

Un guide du cinéma en Bourgogne

Pour  accueillir les professionnels du cinéma, la région Bourgogne réédite cette année un guide qui référence l’ensemble des ressources relatives à l’audiovisuel et au cinéma dans notre région (financements, décors, autorisation de tournages, annuaires des professionnels, prestataires techniques, etc.).
 
Rencontres de L’ARP : une journée en Bourgogne

Pour la deuxième fois, un jeune réalisateur bourguignon sera mis à l’honneur grâce au parrainage d’un cinéaste membre de L’ARP. Après Jeanne Labrune, marraine de cette opération en 2013, ce sera cette année au tour de Gérard Krawczyk de parrainer un jeune talent.

(Renseignements sur www.region-bourgogne.fr ou cinema@cr-bourgogne.fr)