DIJON ET LES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES – 2014
Dijon, capitale culturelle européenne (DR)
Dijon accueille, pour la 9ème année, les Rencontres cinématographiques de l’ARP et confirme ainsi son attachement à la vitalité du secteur cinématographique.

Dans un monde submergé par une profusion d’images instantanées et immédiatement disponibles, les Rencontres cinématographiques mettent aussi un coup de projecteur sur le risque réel qui pèse sur la diversité de la création. Dijon, particulièrement attentive à ces préoccupations, veille à soutenir le cinéma indépendant et l’art et essai garants d’une pluralité des expressions échappant aux strictes logiques économiques dominantes.

La ville, malgré un contexte de crise, poursuit son soutien en faveur du dynamisme du cinéma. Pour preuve, les projets se maintiennent, se développent, s’initient : le festival des Écrans de l’Aventure fête sa 23ème édition, le festival de courtsmétrages « Fenêtre sur courts » réunit un public de plus en plus nombreux, les opérations de cinéquartiers portées par l’UDMJC ou les cinés-concerts se multiplient, sans oublier les salles associatives qui se créent pour proposer des films documentaires supports d’échanges et de discussions autour des préoccupations qui traversent notre société.

A Dijon, toutes les énergies créatives de ceux qui rayonnement de notre cité. font la culture sont soutenues. Cela se traduit par l’accompagnement de nombreuses actions d’éducation ou encore par le soutien à des manifestations mettant en avant une création exigeante, parfois risquée, audacieuse, mais protégeant des dangers d’une standardisation qui appauvrit la pensée.