François REBSAMEN, Sénateur- Maire de Dijon, Président du Grand Dijon – 2013
Donner une place importante au cinéma français

Pour la 8è année consécutive, Dijon est heureuse d’accueillir les Rencontres Cinématographiques initiées par la société civile des auteurs réalisateurs producteurs (L’ARP). Elles sont donc une nouvelle fois l’occasion pour les participants de débattre de thèmes d’actualité et d’avenir.

Un plateau de participants de grande qualité, des problématiques pertinentes et la convivialité de l’accueil dijonnais forment le cocktail singulier à l’origine du succès de la manifestation.

C’est un moment privilégié où l’on peut parler de cinéma, de financement de la création et de la manière dont concrètement notre pays a su construire une politique culturelle qui a permis au cinéma français d’avoir la place qui est la sienne. Les Français sont très attachés à cet art et à cette industrie, et sont fiers de ses succès. Il est indispensable de continuer à protéger nos modes de production et de diffusion de la culture, tout en les adaptant à l’ère numérique.

Le programme, cette année encore, est riche tant sur le plan des débats que sur celui des animations.

Je forme le vœu de rencontres Cinématographiques 2013 animées, utiles et chaleureuses, à l’instar des années précédentes.